Économiser pour acheter un bien immobilier prend énormément de temps. C’est pourquoi, le recours au prêt immobilier est très courant pour devenir propriétaire de sa résidence principale. Avant de contracter ce prêt, il est courant d’en faire la simulation préalable afin de vous renseigner sur le montant que vous pourrez emprunter, les mensualités que vous devrez payer, ainsi que les frais de notaire liés à votre projet. Une calculette pret immobilier vous donne toutes ces informations, mais en général, un petit astérisque les accompagne. Quelles en sont alors les limites ?
Des omissions non négligeables
Vous faites une simulation de crédit pour vous préparer à faire votre demande auprès de votre banque, mais aussi pour vous préparer à l’engagement financier que vous allez éventuellement prendre. Un prêt immobilier se constitue généralement :
- Du capital
- Des intérêts
- Des assurances
Or, certaines calculettes pret immobilier ne prennent pas en compte le coût des assurances qui peuvent représenter 25% à 40% du coût total du crédit. L’omission de ce montant fausse considérablement l’estimation du montant de votre crédit.
L’absence d’optimisation du prêt immobilier
Une calculette pret immobilier vous permet de simuler un crédit immobilier en fonction des informations que vous lui donnez. Cependant, le type d’informations à fournir est établi au préalable et il ne vous reste qu’à remplir un formulaire. Or, il est possible que ce formulaire ne contient aucune case pour renseigner certains facteurs qui pourraient influencer le prêt que vous souhaitez demander à votre banque.
À titre d’exemple, pour certaines calculettes, vous devez fournir le taux d’intérêt du prêt à simuler. Sinon, elle prend en compte le taux d’intérêt du moment, sans considérer votre situation personnelle qui, pourtant, peut faire varier ce taux. De même, parfois, il est possible qu’aucune case correspondant à l’apport personnel dont vous disposez n’existe dans le formulaire. Or, cette information jouera favorablement sur votre demande auprès de la banque.
Bref, il faut retenir qu’une calculette pret immobilier vous permet d’avoir un aperçu de crédit en fonction de votre projet immobilier, mais ne garantit en aucun cas que votre banque accédera à votre demande. Les éléments qu’elle fournit sont donnés à titre indicatif et d’autres éléments peuvent être considérés par votre banque lors de l’examen de votre demande de prêt immobilier.